
Premier workshop EMERGENTcy
Ce mercredi 12 juin, l’Université de Saragosse a accueilli les partenaires du projet EMERGENTcy pour la 4ᵉ réunion transfrontalière.
Ce fut l’occasion de faire le point sur l’avancement des actions, notamment :
-
La validation des analyses de la seconde campagne d’échantillonnage menée en février-mars 2025 (45 échantillons issus de 5 villes différentes).
-
Les premiers résultats sur la présence d’antibiotiques et de gènes de résistance, issus de plusieurs analyses croisées (eaux, boues, bactéries, ARG).
-
Les tests d’élimination à base de charbon actif (EUROCOB), de photocatalyse (NILSA), ainsi que les corrélations explorées entre molécules et bactéries résistantes (IPREM, UNAV).
-
Les outils de sensibilisation et de communication portés par Ecocène : malle pédagogique, maquette de STEP, supports visuels…
Cette réunion a également permis de préparer les prochaines échéances, notamment une prochaine réunion entre tous les partenaires à Pampelune, ainsi qu’un workshop pour la présentation des résultats du projet.
Un grand merci à l’Université de Saragosse pour son accueil, et à tous les partenaires pour leur implication dans ce projet à fort impact pour la santé publique et l’environnement.

.jpg)


.jpg)